La brocante du 19 Mars de notre envoyée spéciale
18/04/2022
A mon arrivée, la ruche est déjà toute bourdonnante. Les abeilles s’affairent avant l’ouverture : il faut que tout soit bien étiqueté, rangé, mis en valeur.
Le portail s’ouvre et Pierrot organise le parking pour ne pas gêner le passage de la rue.
A l’entrée, Anne-Marie et Yvette proposent CD, DVD, cartes postales anciennes, vinyles, BD ; les bouquins sont rangés à l’intérieur dans des bibliothèques.
Yvette joue à la marchande de tapis et brade des manteaux à 1€ ! A ce prix-là, ça ne se refuse pas...
Les vestes en cuir attirent également le regard. Elle a même un carton de « trucs à donner » qui se vide rapidement.
A l’intérieur, le linge de maison foisonne : Sissi et Arlette déplient nappes et rideaux pour le plaisir des yeux. Une dame repart avec trois cartons pleins de rideaux aux couleurs pastel : « ça sera bien pour chez moi.... enfin pas ici, au Cap Vert ! ». Elle est tellement chargée que je me propose pour la ramener chez elle en voiture.
Des vêtements de printemps attirent l’œil des plus jeunes comme des anciens. C’est si peu cher que tout le monde craque.
Une vitrine tenue par Marceline expose de magnifiques pièces en cristal, en étain, ou en faïence de Moustiers. Ici, on ne brade pas : ce qui a du prix a du prix et les amateurs, tout comme les brocanteurs, ne s’y trompent pas et la vitrine est ouverte à plusieurs reprises.
Plus loin, jeans et vestes sont triés et rangés par les bons soins de Françoise. Tout a été repassé par Michèle avant d’être accroché.
Marie-France gère un grand stand de chaussures. Même si tout le monde ne trouve pas chaussure à son pied (modèles uniques!), elles ont du succès!
Des petits meubles et un peu de brocante attirent d’autres personnes qui repartent bureau, chaises, lampadaires sous le bras, aidés par Andrée.
Notre Michèle N°2 tient fidèlement la caisse à la sortie de la maison et bavarde avec les clients.
Certains sont si fidèles à nos brocantes qu’ils sont devenus des amis. Une dame se propose pour nous aider à la prochaine brocante.
Tiens, il ne doit pas faire assez froid : notre voisin Imam ne nous a pas apporté le thé à la menthe cette fois-ci!
Une grande tente a été dressée par Daniel et Bernard à l’extérieur.
Dedans, Yveline et Michèle vendent des vêtements d’enfants. Ceux-ci sont tous pliés et rangés par âge sur les tables. Tout est si bien présenté que d’instinct les clients remettent les choses à leur place après avoir choisi et complimentent les vendeuses: «ici, c’est bien! Tout est propre et en bon état. Je viens chaque fois!»
Des objets de puériculture sont également exposés ; ils ne sont pas à la dernière mode mais les grands-parents peuvent trouver pour quelques euros des sièges de bébé d’appoint ainsi que des réhausseurs : bien pratique quand on n’en a besoin que de temps en temps.
Le fond de l’abri, c’est la caverne d’Ali-Baba, tenue sous le regard bienveillant de Christiane et Dany.
Des monceaux de jeux et jouets sont empilés sur les tables, les peluches sont instal lées dans le lit pliant et réclament des caresses. Tous les jeux sont complets et ont été vérifiés avant d’être exposés.
Les enfants ne s’y trompent pas et se dirigent avec plaisir vers des jeux de société, des puzzles, des petites voitures. Des assistantes maternelles viennent compléter leur stock de dînette, de jouets en bois et de porteurs. On craque aussi pour un magnifique berceau double, avec ses poupées bien habillées, entièrement recouvert en draps, oreillers, couettes, cousus par les doigts de fée de Françoise.
Deux jeunes garçons arrivent en trottinette. L’un est en arrêt devant un magnifique casque de skate orange. Il est neuf et rutilant. Il coûte quand même 5€. «On va chercher des sous!»
Ils reviennent quelques minutes plus tard, dépités pours’excuser: «Désolé, je n’ai plus d’argent».
Une cliente, amie de l’association, ouvre son porte-monnaie: «Tiens, je te l’offre!». Je crois que personne n’était plus fier que ce gamin reparti avec son casque orange sur la tête... Peut-être moi, témoin d’un des ces petits miracles qui font de Fleurs de Batié une association «pas comme les autres» où les choses s’offrent au lieu de se voler...
Je vous passe le pique-nique convivial où les abeilles viennent butiner et reprendre des forces autour du rosé, de gourmandises diverses, de blagues et de partage.
L’après-midi se passe également dans la bonne humeur.
Annette organise le rangement. Depuis toutes ces années, la «reine des abeilles» sait ce qu’il faut garder pour la prochaine brocante, donner à diverses associations locales, transmettre aux migrants.... et déposer à la déchetterie ce qui n’aurait jamais dû nous être donné... Comme souvent, on manque de bras d’hommes pour aider au rangement. Peut-être certains d’entre vous se porteront volontaires pour la prochaine ?
Le soleil disparait. La ruche retrouve son calme.
Tout le monde sera là lundi pour ranger, nettoyer, remettre en cartons, y compris bien sûr ceux et celles que je n’ai pas nommés.