La vie de l’association


L’assemblée générale

Convoquée chaque année, celle-ci rassemble tous les adhérents de l’association.
C’est bien sûr l’occasion de faire le bilan moral et de rendre des comptes, mais également de partager avec tous ce qui se vit ici et là-bas, à travers photos et témoignages.
Initialement organisée au mois de septembre et suite à une décision du conseil d’administration, à compter de l’année 2022/2023, celle-ci se tient désormais en janvier.

Le conseil d’administration

Composé de 12 personnes, celui-ci se réunit au moins une fois par trimestre et met en œuvre les projets de l’association.

Les bénévoles

Une équipe d’une vingtaine de bénévoles se réunit chaque semaine afin de nettoyer, trier, étiqueter tous les dons faits par la population grassoise et mouansoise.
D’autres bénévoles sont présents lors des ventes et autres manifestations.

Liens avec les adhérents, donateurs, parrains-marraines

Un courrier trimestriel envoyé par une équipe du CA, rend compte régulièrement des nouvelles de Batié, de la santé et des résultats scolaires des filles du foyer, de l’avancée des projets, des réalisations de l’association.
Tracts et invitations sont envoyés à tous à chaque occasion.

Les ventes

  • Fleurs de Batié propose deux brocantes par an, étalées sur un week-end, en octobre et en mai -juin.
  • Une journée de vente a également lieu début décembre. Appelée vente de Noël, elle permet à tous de trouver de quoi faire des cadeaux de Noël à petit prix, acheter de l’artisanat africain ou aux couleurs de l’Afrique, s’habiller pour les fêtes et décorer sa maison.
  • Une vente de vêtement de printemps a également lieu au mois de mars.

  • Album complet


    Le repas africain

    Un repas africain concocté par les bénévoles réunit chaque année environ 80 personnes. C’est l’occasion de découvrir d’autres saveurs, d’inviter les amis et de passer un moment convivial. Toutes les recettes déjà dégustées sont sur notre site.
    Album complet


    Le loto-crêpes aux couleurs de l’Afrique

    Un loto est organisé chaque année. Agrémenté d’un goûter gourmand, il fait le plaisir de petits et grands.
    Les lots sont confectionnés par de talentueuses petites mains de l’association ou font partie de l’artisanat burkinabé.

    Les ventes de bulbes

    Afin de financer ses actions, l’association propose régulièrement des ventes de bulbes d’automne et de printemps pour fleurir balcons et jardins.

    Liens avec Batié

    Depuis l’an 2000, deux ou trois membres de l’équipe se rendaient, chaque année, à leurs frais, passer du temps à Batié, rencontrer les villageois, l’équipe paroissiale, le comité de jumelage et les jeunes filles du foyer. Un temps de partage utile et apprécié de tous qui permettait de prendre mieux conscience des réalités de vie et de l’avancée des différents projets.
    Depuis 2019 l’insécurité au Burkina Faso nous contraint à stopper ces visites pour la sécurité de nos hôtes et la nôtre.
    Mais des liens réguliers demeurent entre l’équipe du foyer et des membres du conseil d’administration.

    Actions diverses

    En fonction des années et des opportunités, Fleurs de Batié propose diverses manifestations pour se faire connaître et rapporter de l’argent pour Batié : concerts, repas festifs, après-midis ventes, vente de chocolats et de confitures, concours photos, présentation de l’association en milieu scolaire ou professionnel…

    Le monde associatif

    Fleurs de Batié est en lien avec les associations caritatives du secteur afin que tous les dons non utilisés puissent être redistribués.
    L’association participe ainsi à un cercle vertueux d’économie solidaire.
    Fleurs de Batié est également membre du forum des associations de Grasse. Elle participe à la manifestation du Printemps des possibles ainsi qu’à la fête des associations de Mouans Sartoux.




    Economie solidaire

    image.jpg