image.jpg

Repas africain 2014,
Bilan

04/02/2014

Notre repas africain s'est déroulé cette année le 25 janvier 2014. Une salle décorée de batiks et de tissus africains, des tables fleuries : un accueil agréable pour les 75 convives venus découvrir de nouvelles saveurs et soutenir notre association.

En apéritif , nous avons dégusté du "Limbourghi" (appelé au Burkina "Gnamakoudji") accompagné d'arachides et de bananes séchées. Il s'agit d'une boisson rafraîchissante sans alcool, à base de gingembre mixé et macéré, de menthe, de citron et de jus d'ananas.

Une fois installés, servi dans des coupelles, nous avons goûté au "Carotanana" ! Comme son nom le laisse deviner, la cuisinière a laissé son imagination la guider pour concocter une entrée toute en douceur, mélangeant différentes saveurs africaines. Et oui, les carottes poussent en Afrique !

Le plat principal, qui a pu dérouter certains par sa couleur peu engageante se nomme "Baru Fida". Spécialité culinaire de Haute Guinée, ce plat complet est confectionné avec du poisson fumé dans une sauce aux épinards et à la pâte d'arachide. Un délice servi avec du riz cuit dans la marmite à riz pour lui donner l'aspect du riz "cassé deux fois" qu'on retrouve en Afrique.

En guise de fromage, Gabrielle Germain, présidente de Fleurs de Batié a rapidement retracé l'historique de l'association et Bernard Griffoulière, en grande tenue Dagarra, nous a relaté les grandes lignes du voyage à Batié, réalisé début janvier, par 4 membres du comité.

Il nous a donné de bonnes nouvelles du foyer d'accueil et de ses orphelines, du comité de jumelage qui, sur place, met en œuvre nos projets, et sur ses découvertes de néophyte.

Au dessert, une mousse de coco à la banane. Pure gourmandise qui associe l'acidité du citron vert, l'onctuosité de la banane et la douceur d'une mousse de coco. Le croquant est ajouté par la chips de banane qui parfait la décoration…

Avant le café et les infusions, la petite main innocente de Camille a tiré le billet de tombola dont la propriétaire a gagné le magnifique patchwork réalisé chaque année, depuis maintenant trois ans, par Dominique, membre de l'association.


Merci à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette rencontre.


Album complet