image.jpg

Repas Africain 2013,
Bilan

26/01/2013

Notre traditionnel repas africain s'est déroulé dans une ambiance conviviale et dans une salle joliment décorée aux couleurs du Burkina Faso.
Nous avons rempli la salle paroissiale de 84 convives, mélangeant agréablement habitués et nouveaux venus, membres de l'association et néophytes. Après le verre de bissap et l'achat des derniers tickets de tombola, nous avons dégusté nyam ngond et misi lemuru, préparés depuis le matin par une dynamique équipe de cuisinières. En voici, à la demande de certains, les recettes :

  • Nyam Ngond (terrine de graines de courge)
    pour une plaque (environ 20 morceaux)
    250g de blanc de poireaux émincés plongés dans 350g d'eau avec 1 cube épices, 2 échalotes hachées, 2 gousses d'ail écrasées, 1 bouquet garni, poivre. Laisser réduire jusqu'à ce que ce soit fondant. Enlever le bouquet garni. Mixer 225g de graines de courges (non grillées) avec 1/2 verre d'eau. Ajouter les poireaux et leur bouillon et mixer un peu (ne pas mettre tout le bouillon s'il a peu réduit) Ajouter 2 oeufs entiers et remuer. Verser dans un moule à petit bords et cuire 40 mn à 180°. (pour plus de souplesse on peut faire cuire au bain-marie) Cuire 2kg de courge à la cocotte sans l'éplucher. Enlever la peau, la mixer. Saler légèrement et ajouter une bonne pincée de cannelle. Servir une cuillère à soupe à côté de la part de terrine. Décorer avec une graine de courge

  • Misi Lemuru (bœuf au citron vert) pour 10
    Faire macérer pendant une nuit 1kg de bœuf bourguignon en morceaux dans 3 cuillères à soupe de moutarde, le jus de 3 citrons verts et 2 bouillons aux épices émiettés + l'écorce d'un citron vert Faire rissoler la viande dans l'huile avec 2 oignons émincés. Ajouter la marinade, 1 petit chou blanc en lamelles, 5 carottes en tronçons, 2 aubergines coupées en morceaux, 1 tubercule de manioc en grosses rondelles, une gousse d'ail écrasée, 1 bouillon cube aux épices. Ajouter 1 l d'eau et laisser cuire une heure. En fin de cuisson ajouter du piment, 100g. de sésame grillé et une cuillère à soupe de moutarde. Servir avec une sauce au piment.


En guise de fromage Gabrielle Germain, nouvelle présidente de l'association, s'est présentée et a donné des nouvelles de la région de Batié. Une petite main innocente a tiré le ticket gagnant de la tombola, appartenant à une personne présente au repas. Celle-ci est donc fièrement repartie avec le magnifique patchwork qui attirait tant de convoitises. Après le dessert, chacun a pu admirer les photos de Batié et acheter l'artisanat burkinabé ainsi que les créations de l'association : tee-shirt aux motifs africains, carnet de recettes africaines, posters de photos de Batié…. Vivement l'an prochain qu'on recommence…. La cuisinière a déjà un menu en tête et la couturière un nouveau projet de patchwork !


Album complet